En ce lundi matin, je vous propose de découvrir l’un de mes projets web : la version 2 de mon portfolio florian-valois.com. Au programme, je vais vous expliquer le processus de fabrication de ce site, le travail réalisé, les langages utilisés et les difficultés que j’ai rencontré en chemin durant sa conception. Bonne lecture ! :)

Version 2 : florian-valois.com

Avant Propos

Après avoir créé la première version du site, je me suis rapidement mis au travail afin de proposer un site internet tout nouveau et surtout responsive car la première version ne l’était pas. Au programme, j’ai utilisé de nouveaux langages ainsi qu’une grande partie en JQuery car je voulais également avoir des animations sur cette version.

Accéder au site

Langages utilisés

  • HTML
  • CSS
  • PHP
  • JavaScript
  • JQuery

Travail réalisé

Pour commencer, j’ai réalisé une maquette sur Photoshop du site en le découpant en 3 colonnes car je voulais le faire responsive au niveau de l’intégration. Tout du moins, je n’ai pas réalisé ce site en « mobile-first » car, à l’époque, je ne savais pas réellement comment faire. Du coup, je me suis « contenté » d’une version desktop que j’ai par la suite adapté pour les tablettes et les smartphones.

Au niveau du PHP, j’ai fais le minimum pour créer un petit formulaire de contact tout simple, avec une vérification en JavaScript. En revanche, côté JavaScript, j’ai utilisé beaucoup de JQuery afin de rendre dynamique certaines parties du site. Je voulais le rendre plus vivant. J’ai donc utilisé quelques scripts trouvés sur internet au niveau des animations des goûts et du portfolio.

Difficultés rencontrées

La principale difficulté rencontrée fût pour le JQuery. En effet, étant donné que je n’avais pas beaucoup de compétences dans ce domaine, j’ai eu du mal à tout installer et surtout pour rendre le tout compatible entre eux car certains scripts rentraient en conflit.

Conclusion

Cette version 2 fût pour moi un petit challenge au niveau technique car cela m’a permis de monter en compétences au niveau du responsive ET du JQuery. Il m’aura fallu 15 jours de travail pour tout mettre au point mais le résultat final est plutôt pas mal pour un premier site en responsive, bien que celui-ci comporte probablement quelques erreurs.

Si vous avez des remarques/questions sur ce projet, vous pouvez me laisser un commentaire à la suite de cet article ou me contacter via le formulaire.