En ce début de semaine, commençons par un article consacré à l’un de mes projets personnels. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un theme wordpress blog responsive que j’ai réalisé afin d’approfondir encore un peu plus mes compétences dans le CMS WordPress.

Au programme, je vais vous expliquer ce que j’ai voulu créer, comment j’y suis arrivé, les technologies utilisées, les difficultés que j’ai rencontrées durant la création de ce thème. Bref, vous saurez tout sur mon travail et ma façon de faire.

Theme WordPress Blog Responsive

Accéder au projet

Technologies utilisées

  • HTML5
  • CSS3
  • Responsive
  • PHP
  • MySQL
  • JavaScript (JQuery)
  • WordPress

Travail réalisé

Pour ce tout premier template wordpress, j’ai voulu créer un thème en rapport avec le blogging car c’est l’utilisation première pour ce CMS. Pour cela, je suis parti d’un thème vide de chez BBX Design, qui a nettoyé le code afin de le rendre directement utilisable pour la création d’un template. D’ailleurs, je vous le conseille si vous avez besoin d’une bonne base.

Au niveau du template, je l’ai voulu responsive (ordinateur, tablette et smartphone) mais également modifiable au niveau de la mise en page des articles. Pour cela, j’ai dû créer une page d’administration à l’intérieur du template. Mais je ne voulais pas m’arrêter là, j’ai donc décidé de proposer aux utilisateurs de ce thème, de pouvoir modifier les couleurs du site (liens, background, etc…).

Pour faire tout cela, je suis passé par le HTML5 et le CSS3 afin de rendre le site compatible avec les dernières technologies récentes. Mais la partie intégration du site ne représenta qu’un tout petit quart du travail final. En effet, WordPress utilise le PHP et le JavaScript (optionnel mais pratiquement indispensable maintenant), j’ai donc dû parfaire mes compétences en la matière afin d’être à niveau.

theme wordpress blog responsive

Avec toutes ces informations, je vais lister, pour plus de compréhension, ce que j’ai voulu créer pour ce template.

  • Utilisation des dernières technologies web
  • Template responsive tout support
  • Template compatible cross-browser (IE, MF, GC, etc…)
  • Création d’options de personnalisation du thème

En tout, il m’aura fallu un long mois de travail pour arriver au bout de cette aventure. Je ne regrette pas le temps que j’y ai mis car maintenant, je suis en mesure de créer un thème beaucoup plus rapidement. Preuve en est que le thème de ce site, a été réalisé en 15 jours… Et oui, c’est possible. Attention, je parle bien de la création du codage du template et non du design. Celui-ci a duré une semaine.

Accéder au projet

Difficultés rencontrées

Le plus difficile dans ce travail n’aura pas été de réaliser ce projet en lui-même mais plutôt, de le rendre compatible avec les différents plugins que j’ai utilisés pour plus de facilité. En effet, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai vu le célèbre tableau orange, redouté de tout programmeur, s’afficher sur la fenêtre de Firefox. Ceci étant, j’ai également appris que certaines fonctions wordpress devaient être optimisées car, des fois, si vous ajoutez deux fonctions, celles-ci peuvent se gêner mutuellement et provoquer un bug.

Donc pour être clair, le travail en lui-même n’était pas difficile mais long, surtout au niveau de l’apprentissage des options disponible sur WordPress ainsi que leur assemblage.

Conclusion

Pour conclure, je vous dirais que la création d’un template WordPress est très enrichissant au niveau des possibilités quasi infini que propose ce CMS. Grâce à une communauté des plus actives, il est très facile de s’y retrouver et d’avoir l’aide qu’il vous faut ET EN PLUS !!… C’est gratuit et rapide. Au final, je pense que je vais recréer très prochainement un thème (toujours responsive) pour ce CMS et m’améliorer encore dans ce domaine.

Si vous avez des questions sur ce projet ou sur WordPress, vous pouvez laisser un commentaire à la fin de cet article, ou bien me contacter, ou visiter la catégorie Tutoriels WordPress du site afin d’y trouver les informations dont vous auriez besoin.