Présentation

Portrait Florian Valois

Je m’appelle Florian Valois, 26 ans et j’habite à présent dans le département de l’Hérault depuis 2012 suite à mon déménagement de la région nantaise. Passionné par le monde du web depuis plus de 10 ans, j’ai débuté ma « carrière » de développeur en suivant les tutoriels du « Site du Zéro » afin de créer mon tout premier site internet que j’avais consacré à l’une de mes passions, les mangas.

Après cette aventure qui dura 4 ans, j’ai décidé d’arrêter et de me lancer dans un blog parlant de la culture vidéo-ludique (jeu vidéo). Cette année, cela fera donc 6 ans que ce blog (leblogdeflo.fr) existe. Au cours de son existence, j’ai acquis énormément de connaissances sur l’intégration html/css, le développement php, le cms WordPress (que j’utilise maintenant dans presque toutes mes productions web).

Au jour d’aujourd’hui, j’aimerai me lancer dans une carrière de développeur front-end, afin de pouvoir, à terme, devenir chef de projet et pourquoi pas, monter ma propre agence web ou de communication.

Parcours scolaire

Remontons quelques années en arrière, nous sommes en 2005. Durant 2 années, j’ai suivi un BEP MPMI car j’étais très intéressé par le dessin industriel et ce premier pas devait me mener à devenir dessinateur projeteur. Après l’obtention de ce BEP, je poursuivi dans la même voie avec à la clé, le BAC PRO EDPI. Cette fois, je rentrais dans l’élaboration de schémas, plans et autres calculs de résistance des matériaux. Juillet 2009, j’obtins mon diplôme mais je décida d’arrêter car cette voie ne m’intéressait plus, du fait de devoir faire des calculs de RE (résistance élastique) et RP (résistance plastique) toute la journée… C’est ainsi qu’une page se tourna pour moi, avec quelques regrets certes.

Parcours Professionnel

Après ce diplôme, j’ai commencé à chercher un poste de dessinateur industriel. A cause de la crise de 2009, il m’aura fallu 2 ans de recherche pour réussir à décrocher un poste, c’est ainsi que j’ai débuté en Septembre 2011 dans une entreprise de métallurgie. Après quasiment 1 an à travailler pour cette boite en tant qu’intérimaire, j’ai préféré quitter l’entreprise pour des raisons aussi bien professionnelles que personnelles.

Dans la foulée de ma démission, je me suis lancé en tant que freelance comme webmaster car j’avais souvent des propositions pour la réalisation de différents travaux et je voulais en faire mon métier. L’occasion fut beaucoup trop belle pour la laisser s’échapper. C’est ainsi qu’en Août 2012, je devins webmaster freelance. Après quelques mois de travail, j’ai découvert une formation qui se situait non loin de chez moi et qui m’a convaincu de franchir le pas. J’ai donc suivi une formation de « Webdesigner/Webmaster » au centre de formation IMAGE grâce à laquelle j’ai décrocher le précieux diplôme.

Compétences Techniques

Voici une liste de mes compétences techniques du web segmentée en plusieurs parties. Afin d’avoir une idée de mon niveau, un nombre d’astérisques, de 1 (débutant) à 4 (expert), viendra s’ajouter juste après la compétence.

(Je ne note pas mon utilisation des éditeurs de textes, vous comprendrez très certainement pourquoi)

Langages

xHTML/CSS2 ****
HTML5/CSS3 ***
Responsive ***
PHP5-MySQL **
JavaScript **
JQuery **

Logiciels

Office ***
Photoshop CS6 **
Flash CS6 **
Illustrator CS6 *
After Effects CS6 *

CMS

WordPress ****
Joomla **
Drupal *
Dotclear *
Prestashop *

Autre

Web UX ***
SEO ***

Langues

Anglais **
Italien *

Hobbies & Passions

Mettons le côté professionnel de côté et entrons dans la partie personnelle. Même si j’adore le web et son univers, j’ai d’autres hobbies. Je suis un gros joueur de jeu vidéo, de préférence sur PC. J’adore les jeux de stratégie, city-builder, infiltration.

Côté musical, j’écoute de tout. Je peux tout aussi bien me passer un bon gros morceau de « Master of Puppets » de Metallica, écouter une composition de Mozart ou bien fredonner l’air de  « Who Wants to Live Forever » de Queen. Mes genres préférés tournent essentiellement autour du métal et du classique (oui c’est possible).

Dans le reste de mes hobbies/passions, j’aime le dessin (papier comme informatique), les sports automobile (WRC), la lecture (Stephen King, Tom Clancy), les voyages (Italie, Angleterre), la cuisine, le VTT et pleins d’autres choses.

Le mot de la fin

Voila, j’espère que cette présentation vous aura renseignée au mieux. S’il vous manque des réponses ou que vous voulez me poser une question, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone afin que je puisse répondre à vos questions.