Premier article du blog qui annonce (enfin) l’ouverture de la nouvelle version du site. Après avoir passé 2 jours sur Photoshop et plus d’une semaine pour tout coder/programmer ses fonctionnalités, j’ai enfin réussi à boucler ce projet. Maintenant que le site est ouvert, je vais pouvoir m’atteler à son évolution en terme d’articles.

Mais en premier lieu, laissez moi d’abord me présenter. Si vous me connaissez déjà, passez au chapitre suivant, si ce n’est pas le cas… Lisez ce qui suit ! ;)

Présentation

Portrait Florian ValoisJe m’appelle Florian Valois, 26 ans et j’habite dans le département de l’Hérault (34). Je suis passionné par le monde du web depuis le début des années 2000. A l’époque, je voulais créer mon premier site internet sur mon manga préféré (Dragon Ball) afin de pouvoir partager ma passion sur la toile. Après 4 d’études pour devenir ingénieur, j’ai décidé d’arrêter car ce secteur ne m’intéressait plus. Je me suis mis à la recherche d’un premier poste de dessinateur industriel afin de me faire les dents sur ce métier. Après un an de dessin industriel, j’ai arrêté pour me lancer en tant que freelance dans la réalisation de site internet et autres prestations 2.0.

Maintenant, je recherche un poste de développeur front-end dans une agence web ou de communication mais je n’exclus pas de devenir webmaster pour une entreprise n’ayant rien à voir avec le web. Si ces quelques lignes vous ont données envie d’en savoir un peu plus sur ma personne, je vous invite à lire ma présentation complète, vous y retrouverez tous les détails de mon parcours. Vous pourrez également consulter mon CV.

Au programme

Portfolio

Étant un développeur assez productif, je vais mettre en ligne TOUS mes projets passés (pas trop anciens tout de même) et futurs. Par le biais d’un article, je vous décrirai le travail que j’ai accompli, le temps qu’il m’aura fallu, les langages et les technologies utilisées, les difficultés auxquelles j’ai du faire face et tout un tas d’autres informations. Du site internet statique, aux templates responsive en passant par des animations Flash et CSS3, je vous montrerai ce dont je suis capable.

Tutoriels

Nouvelle version du site, dit aussi nouvelle ligne éditorial. En effet, je veux apporter mes connaissances et mon savoir-faire aux développeurs en herbe ou ceux qui ont besoin d’un petit coup de pouce dans leur programmation. C’est pour ces raisons que je posterais assez régulièrement des tutoriels richement écris, documentés, illustrés afin de permettre aux plus grand nombres de réussir et de progresser.

Je consomme moi-même beaucoup de tutoriels sur internet et une bonne moitié d’entre nous montrent « l’avant » et « l’après » sans forcément nous montrer le « pendant », voir même, ne pas nous montrer quoi faire en cas d’erreur. C’est pour cela qu’il y aura aussi des astuces en tout genre dans mes tutoriels ou dans des articles spécialement dédiés à ces astuces.

Et un peu de tout…

Ce n’est pas parce que j’utilise mon site à des fins professionnelles que je ne peux pas l’utiliser pour faire une partie un peu plus personnelle. Bien que cette partie n’aura rien de réellement personnelle au sens propre du terme, je compte publier de temps en temps des articles sur divers thèmes/sujets qui me plairont et qui n’auront pas spécialement de rapport au web. Que ce soit un avis sur un film vu au cinéma, un jeu vidéo que j’aurai apprécié, un livre dont je veux vous parler, de l’actu en générale, etc… Il y en aura vraiment pour tous les goûts et j’espère que cela vous plaira.

Réseaux Sociaux

Vous pouvez me retrouvez sur ce site mais également sur une multitude de réseaux sociaux ainsi que des plateformes professionnelles.

Voici une petite liste des lieux où je suis actif :

Me contacter

Je me rapproche de la fin de ce premier article, c’est donc maintenant l’heure pour moi de vous inviter à me contacter, soit par le formulaire de contact, soit en me téléphonant directement. Si vous avez des questions à me poser, m’envoyer des idées/suggestions pour mes futurs articles, me proposer un poste dans votre agence, demander un devis, n’hésitez pas à franchir le pas, je vous répondrai sous 24 à 48 heures (pour les mails).

Le mot de la fin

Voila qui conclut ce premier article, un peu long certes, mais il fallait que je sois le plus clair et précis possible sur ce qu’allait devenir ce site/blog. Je vous donne rendez-vous dès demain pour la présentation des travaux que j’ai réalisé durant la formation de Webdesigner/Webmaster.

Si vous avez déjà des questions ou si vous voulez me donner votre avis sur cette version, les commentaires sont là ! ;)