Après un premier tome consacré à l’étude des personnages et des scénarios, voici mon avis sur le second tome de la collection « Le dessin de Manga » des Editions Eyrolles. Ce deuxième livre traite cette fois-ci le corps humain et les différentes façons de le dessiner. A vos crayons… Prêt ?… Dessinez !

Le Dessin de Manga – Tome 2 : Le corps humain

 

le dessin de manga tome 2 couv

Résumé

Pour ce second livre, « Le dessin du manga » nous emmène en cours de science de l’anatomie humaine. Au programme : Os, muscles, articulations, positions des corps en mouvements ou statique, etc. Tout pour connaître le corps humain sur le bout des doigts.

Sommaire

  • Quel est le but de ce livre ?
  • Variations sur la tête
  • Variations sur le haut du corps
  • Variations sur le torse
  • Variations sur le bas du corps

Avis

Découpé en 5 parties bien distinctes, ce Tome 2 nous présente le corps humain sous tous les aspects et sur toutes les coutures. Muni d’un mannequin en bois, vous allez pouvoir commencer à esquisser quelques croquis de votre personnage. De l’aspect de la tête, aux mouvements des bras jusqu’à ceux des jambes en passant par les torsions du corps, vous allez apprendre comment fonctionne le corps humain.

Au fur et à mesure que vous parcourrez ce livre, vous en apprendrez énormément sur le nom des différents os et muscles que composent notre corps humain. En effet, le livre nous apporte beaucoup d’informations d’un point de vue strictement scientifique, bien que le thème/sujet du livre soit le dessin. Notons aussi, bien que cela semble naturel, qu’il y a des exemples masculins et féminins, il ne s’agit pas d’un livre qui traite de manière « globale » un corps humain.

Selon moi, il s’agit là d’un excellent livre pour apprendre à dessiner le corps humain, que ce soit en terme de manga ou non. Le nombre de détails et d’informations est tout simplement hallucinant. Que ce soit pour la position de la tête ou pour réaliser un dessin d’un personnage en pleine course, vous trouverez quasiment tout ce dont vous aurez besoin pour progresser rapidement.

Encore une fois, ce tome 2 de la collection « Le dessin de manga » est des plus réussis. Que ce soit au niveau des informations ou par rapport aux dessins qui nous sont exposés, la qualité est là. Pour un peu moins de 10€, vous aurez un vrai livre pour apprendre à dessiner correctement un corps humain dans une multitude de positions.

Conclusion

Le dessin de Manga : Tome 2 est très clairement un excellent livre à petit prix. Je vous le recommande vivement si vous voulez en apprendre toujours un peu plus sur les techniques de dessin de manga ou même pour votre propre culture. A posséder, surtout si vous avez déjà le premier. :)