Sur WordPress, la communauté est des plus actives et le nombre de plugins y est assez conséquent. Néanmoins, un problème risque de se poser à vous : le nombre de plugins installés sur votre site WordPress. En effet, les plugins consomment des ressources, soit un peu, soit énormément. Certains d’entre eux n’ont pas besoin d’être chargés car ceux-ci ne sont utilisés que sur une page ou deux.

Je vais vous apprendre la technique pour charger contact-form-7 sur la ou les pages que vous voulez.

Charger contact-form-7 sur une page

Explication

Dans un premier temps, vous allez vous rendre dans le fichier function.php du thème de votre site WordPress.

Dans le code qui se trouve ci-dessous, repérez les deux lignes if ( !is_page(ID_DE_LA_PAGE) ) {, ces lignes vont vous permettre d’identifier l’ID de la page pour pourvoir charger contact-form-7 sur la ou les pages demandées.

Code

Méthode

Pour trouver l’ID de la page que vous souhaitez intégrer à ce morceau de code, vous devez aller dans l’admin wordpress de votre site et survoler le lien de la page afin de voir apparaître un numéro, comme sur le screen ci-dessous.

charger contact form 7

Sur cette photo, vous pouvez voir qu’il s’agit du numéro 48. Vous devrez donc écrire if ( !is_page(48) ) { sur les deux lignes de ces fonctions. C’est tout ! Notez que si vous avez plusieurs pages où vous utilisez ce plugin, vous n’aurez qu’à écrire la série de nombre séparé par une virgule (n’oubliez pas de garder le même ordre d’écriture des nombres).

Conclusion

Maintenant, vous savez comment faire pour charger contact-form-7 sur la ou les pages de votre choix afin d’économiser les ressources qui seront utilisées par votre site mais également, cela améliorera la vitesse de chargement de votre page. Pas beaucoup, certes, mais c’est toujours bon à prendre.

Si vous avez des questions, suggestions, remarques, n’hésitez pas à les formuler dans les commentaires. ;)