Nouveau tutoriel consacré à un aspect de personnalisation d’affichage. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment faire pour changer le nombre de mot pour l’extrait de vos articles wordpress. Une petite astuce qui peut s’avérer très pratique lorsque l’on veut avoir un rendu précis.

Changer le nombre de mot pour l’extrait

Avant Propos

Pour ce tutoriel, nous allons travailler sur deux fichiers. Le premier sera celui qui est le plus utilisé pour ajouter des fonctions à son thème : function.php. Le second sera, quand à lui, celui qui est utilisé de base pour l’affichage des articles : loop.php. Il peut néanmoins s’agir d’un autre fichier mais dans ce cas présent, nous allons respecter les fichiers standard pour plus de compréhension.

Code

A mettre dans function.php

A mettre dans loop.php

Méthode

Dans un premier temps, vous allez copier-coller le premier code dans le fichier function.php afin de créer la fonction. Cela va vous permettre de changer le nombre de mot qui s’affichera comme aperçu pour vos articles. Pour personnaliser le nombre de mot, vous devrez simplement changer le nombre « 55 », qui est le nombre par défaut, par celui que vous voulez.

Personnellement, j’utilise 30 mots car mes extraits sont généralement très court.

Maintenant que la fonction est créée ET paramétrée, il va falloir l’afficher. Pour cela, copier-coller le second code dans votre fichier loop.php, là où vous désirez qu’il soit. Et voila ! C’est fini ! Simple non ?

Conclusion

Maintenant, vous savez comment faire pour changer le nombre de mot pour vos extraits d’articles. Si vous voulez un peu plus d’informations, vous pouvez aller consulter le site officiel de WordPress pour en apprendre un peu plus. J’espère que ce tutoriel vous sera utile.

Comme d’habitude, si vous des questions ou des remarques à propos de ce tutoriel, vous pouvez laisser un commentaire à la suite de cet article ou me contacter directement par mail.