Après un tutoriel sur la création de nouvelle dimension d’images, ça vous serait bien/pratique, voir même utile, de vous servir de ce code afin d’alimenter une autre fonction pour votre thème, non ? Voila pourquoi, je vous propose un tutoriel destiné à ajouter une taille d’image supplémentaire lors de l’insertion d’une image dans un article.

Ajouter une taille image pour les articles wordpress

Installation du filtre

Pour commencer, ouvrez votre fichier function.php, créez un filtre image_size_names_choose puis nommez-le. Ceci va créer la fonction d’ajout de taille d’images lors de l’insertion d’images dans un article.

Voila ce que vous devez obtenir :

Création de la fonction

Dans un second temps, vous allez créer la fonction portant le nom du filtre. Faites un copier-coller du code ci-dessous et changez les valeurs dans le tableau $addsizes. La première valeur entre les guillemets est le nom que vous avez utilisé pour définir une taille d’image (Voir tutoriel). La seconde valeur est le nom que vous allez lui donner et qui sera afficher dans les choix de tailles d’image lorsque vous voudrez insérer une image dans votre article.

Résultat final

Voici le résultat final que vous obtenez dans votre fichier function.php.

Et voici ce que cela vous donnera à la fin dans l’admin de WordPress.

ajouter_une_taille_image_pour_les_articles_wordpress_01

Ajouter plusieurs tailles

Il se peut que vous ayez besoin de plusieurs tailles et vous vous demandez comment faire ? C’est très simple. Dupliquez la ligne qui contient taille_min_1 afin de créer une nouvelle taille d’image. Tout ce que vous devrez faire (et surtout penser), c’est de modifier le nom en fonction de ce que vous aurez programmé plus haut dans votre fichier function.php et surtout de ne pas oublier de mettre une virgule après chaque ligne, sauf la dernière.

Voici le code final que vous devrez avoir pour que tout fonctionne correctement.

Conclusion

Nouveau tutoriel terminé, j’espère qu’il vous sera utile et que vous commencez à comprendre un peu le système wordpress qui est assez riche, il faut le dire. Rendez-vous pour un prochain tutoriel consacré à un plugin que j’apprécie « Contact Form 7 ».